Disposer d’un camion permet de bénéficier d’une grande mobilité. L’achat d’un tel véhicule est donc très bénéfique pour vite gérer ses activités. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un investissement très important, il ne faut surtout pas le prendre à la légère. Zoom sur quelques détails à prendre en compte avant de choisir un camion !
Définir ses besoins et son budget
La première chose à faire avant de vous lancer dans la recherche d’un camion est de prendre le temps de bien faire le point à votre propre niveau. Posez-vous les bonnes questions. Pour quels besoins le camion sera-t-il utilisé ? Les déplacements se feront-ils de manière ponctuelle ou récurrente ? La réponse à ces questions vous permettra de déterminer le bon modèle de camion qui vous convient.
Aussi, avant de vous rendre sur https://www.truck1-fr.ch pour faire votre choix parmi la large gamme de camions qui vous est proposée, définissez votre budget. Cela vous permettra de choisir un camion qui est à la portée de votre bourse.
Renseignez-vous sur le passé du véhicule et examinez-le
Après vos nombreuses recherches, vous avez trouvé un camion qui semble répondre à vos attentes ? Ne prenez pas tout de suite les clefs ! Tout d’abord, renseignez-vous sur le passé du véhicule. Posez toutes les questions nécessaires au vendeur du véhicule. Il est surtout très important qu’il vous informe sur l’utilité antérieure du camion. L’activité à laquelle était consacré le véhicule en dit long sur son état d’usure.
Par ailleurs, ne vous fiez pas uniquement aux dits du vendeur. Faites les vérifications du véhicule vous-mêmes. Contrôlez l’absence de corrosion sur les sangles et l’absence de fuite d’huile au niveau du boîtier de direction. Vérifiez également l’état d’usure des pneus. N’oubliez pas non plus de vérifier si les bouteilles d’air sont agrées CE.
Faites un essai sur la route
Avouez-le ! Lorsque vous vous rendez dans un restaurant et que le cuisinier vous fait les éloges d’un mets, vous n’y croyez qu’après avoir goûté par vous-mêmes. Le même principe va s’appliquer ici. Faites un tour avec le camion que vous comptez acheter pour vous assurer qu’il est vraiment en bon état.
Lorsque vous prenez le volant pour l’essai, faites attention à toute difficulté ou claquement lors de l’embrayage ou du débrayage. Vérifiez le bon état du disque d’embrayage en passant la troisième vitesse et en relâchant par la suite l’embrayage. Durant votre essai sur route, n’oubliez pas de contrôler les freins du camion. Pour avoir un jugement plus objectif, il est conseillé de se faire accompagner.
Vérifiez les pièces du camion
La dernière étape avant de devenir l’heureux propriétaire du camion est d’en vérifier les pièces. En effet, le vendeur doit vous fournir un certain nombre de documents. Il s’agit notamment de la carte grise, du certificat de vente ou de cession, du certificat de non-gage, du rapport de contrôle technique et du carnet d’entretien.
Ces documents attestent que le véhicule vous appartient désormais et vous évite ainsi les mauvaises surprises après l’achat. Aussi, pour la carte grise, veillez à ce que le vendeur la barre de deux traits, y inscrit la mention « vendu le… date et heure » et la signe.